Comment maximiser l'espace de votre van aménagé ?

Aug 19, 2022
van aménagé optimiser espace

Nous avons construit 5 vans aménagés avec la précieuse aide d’un artisan pour les 2 premiers, et bien que nous soyons très fiers et satisfaits de nos maison sur roues, on se dit parfois qu'on aurait encore pu faire mieux ... Pour la plupart des gens, la transformation d’un van est probablement une première. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va tenter de vous donner quelques conseils pour rendre votre van aménagé le plus spacieux et propre possible en terme d’encombrement et d’optimisation de l’espace.

Déterminez ce que vous voulez avoir avec vous sur la route et concevez votre van aménagé en conséquence. 

Notre plus gros défi concernait les équipements. Nous voulions faire du sac à dos, surfer et avoir des skates pour notre grand voyage et une grande partie de notre conception consistait à trouver de la place pour tout ce matériel au sein du van à aménager. De ce fait, on voulait un coffre en conséquence ! C’est pour cela que dès le début du chantier, c'est un élément primordial à prendre en compte pour le chantier.

Essayez d’avoir plusieurs utilisations pour les objets et les meubles que vous allez posséder dans votre fourgon aménagé

Par exemple, nous utilisons beaucoup de crochets. Nous utilisons les crochets ou patères comme un endroit pour suspendre nos serviettes humides, nos torchons, sac à dos et pleins d’autre choses. Niveau ameublement, notre douche était aussi notre WC dans notre premier van aménagé et ça, c’est aussi du gain de place ! Toutes ces idées viennent des nombreux échanges partagés avec notre artisan de l'époque et les gens ayant déjà construit un fourgon aménagé, en amont et pendant le chantier.

Pensez à des espaces convertibles pour le van aménagé

Il faut savoir que le plus grand espace aménageable dans un van est souvent la chambre à coucher/le salon. Il fait la différence les jours de mauvais temps en road-trip. Beaucoup de gens rencontrés sur la route nous ont dit que lorsqu’ils se levaient le matin, l'une des premières choses qu'ils faisaient était de ranger le lit et de convertir l'arrière de leurs fourgons en un espace de vie où ils pouvaient se détendre. De ce fait, pensez à bien étudier cette zone qui peut vous faire énormément de place dans l'aménagement de votre van. 

Soyez organisé(e) pour la vie de tous les jours dans le van aménagé

Dans notre van, tout a une place et chaque place est organisée par utilisation. Cela a pris du temps, mais commencer avec une bonne organisation aide beaucoup. Si vous utilisez beaucoup un objet, un rangement organisé le rendra beaucoup plus efficace. Par exemple, pour faire du thé le matin, tout le matériel nécessaire est regroupé dans la même zone de la cuisine du van. Le fait de disposer de tout cela dans un seul endroit nous permet de gagner beaucoup de temps. Croyez nous, car dans un van, un petit désordre peut se transformer rapidement en un grand n’importe quoi. Et là aussi, n’hésitez pas à discuter avec les gens qui voyagent déjà en van aménagé qui vous aideront a optimiser chaque zone du van selon vos besoins.

Chaque recoin du van aménagé est une opportunité. 

Certains endroits étranges dans le fourgon aménagé peuvent stocker vos objets aux formes étranges. Le tapis de yoga s'insère parfaitement dans un espace vide long et étroit entre notre cuisine et un tiroir par exemple. Cela semblait étrange et difficile à utiliser lorsque nous l'avons construit, mais nous avons trouvé l'élément idéal pour combler ce vide. Des espaces comme ceux-ci sont des occasions de stocker quelque chose pour lequel vous pensiez ne pas avoir de place.

Restez créatif pour le rangement du van aménagé

Certains de nos ajouts les plus étranges ou de dernière minute font la plus grande différence. Par exemple, un simple crochet de jardin fixé sur une de nos portes arrière sert à enrouler notre tuyau pour remplir l’eau.. Notre capucine, au-dessus de la cabine conducteur du van est recouverte par 2 portes. C’était un ajout de dernière minute qui a fait la différence pour nous. Cela nous a ajouté un endroit vaste et pratique pour ranger nos draps, livres et trousses de toilette. L’un de nos plus gros conseils est de ne pas avoir peur d’échouer… Chaque échec peut devenir une opportunité pour changer, améliorer et réparer. Votre van aménagé connaitra surement plusieurs versions, un peu comme dans une maison qui évolue au fil des années.

Que ce soit seul ou avec l’aide d’un artisan aménageur de vans, si vous envisagez de convertir un fourgon, sachez qu’il vous faudra constamment déterminer comment utiliser votre espace de manière efficace dès le début de votre projet. Et si vous avez des doutes sur le sujet, un coaching Vancamp peut être une solution pour vous guider dans vos choix avant de passer à l'action.